Quel que soit leur domaine d'activité, l'énergie représente l'un des postes de dépense les plus importants pour les professionnels. La conjoncture inflationniste actuelle incite les entreprises à rechercher des solutions qui leur permettent d'assurer la pérennité de leur société sur le moyen et le long terme. Parmi les options les plus plébiscitées, le gaz naturel occupe une place de choix. Ses principaux atouts résident dans son prix compétitif et ses vertus écologiques. Afin de dénicher l'offre la mieux adaptée à leurs besoins et leur budget, les entrepreneurs ont la possibilité d'utiliser un comparateur de gaz pro.
Le gaz naturel : une énergie synonyme d'économies
Ainsi que le suggère son nom, le gaz naturel (aussi appelé gaz fossile) est directement issu de la nature. Sa formation résulte de la décomposition des matières organiques que l'on rencontre dans la terre ainsi que dans les fonds marins. Composé essentiellement de méthane, il occupe la troisième position au sein du classement des énergies les plus utilisées au niveau mondial. Les USA, la Russie, ou encore la Norvège comptent parmi les principaux pays producteurs. Le gaz naturel pro présente l'énorme avantage d'être l'énergie la moins coûteuse du marché. La compétitivité des coûts d'exploitation contribue à expliquer l'attractivité des tarifs du gaz naturel. Que l'on se situe au niveau des grandes industries ou des TPE, il se révèle une énergie très rentable à l'investissement comme à l'utilisation. D'un point de vue financier, il présente de nombreux points positifs pour les entreprises :
- L'absence de frais de stockage : avec le gaz naturel, nul besoin de disposer d'une citerne ou d'une cuve pour le conserver. Il est aussi pratique que peu encombrant. Il en va de même pour les appareils qui fonctionnent avec cette énergie.
- Des économies d'énergie garanties : les tarifs du gaz naturel (notamment le prix du kWh) sont beaucoup moins élevés que ceux de l'électricité, du fioul domestique, ou encore du propane. Si l'on doit effectuer une comparaison entre les énergies les plus économiques, seul le bois, (notamment sous la formes de pellets) peut rivaliser avec le gaz naturel. Ce dernier bénéficie de plus des technologies de modulation ainsi que de condensation qui ont un impact favorable sur les prix. Il se combine également avec facilité aux énergies renouvelables, telles que les installations solaires.
- Une sécurité d'approvisionnement assurée : avec le gaz naturel, la fiabilité est de mise. Les pros ne sont pas exposés aux problèmes de livraison susceptibles de perturber leur activité. L'énergie arrive en effet en continu dans les locaux.
Une énergie verte qui respecte la planète
Comparé aux autres énergies fossiles, le gaz naturel est sans conteste l'une des moins polluantes. Si l'on prend pour critère les émissions de CO2 et de fumées, elles sont 50 % moindres qu'avec le charbon, le butane ainsi que le fioul. En outre, il ne nécessite pas des transformations de grande ampleur ni un acheminement routier important (le transport s'effectue par réseau souterrain), lesquels constituent deux causes majeures de pollution. Le gaz naturel consommé dans l'Hexagone proviendrait, par ailleurs, pour plus de la moitié du continent européen. Dans une conjoncture géopolitique tendue et un contexte de transition énergétique, un tel atout est loin d'être négligeable pour les professionnels. D'autres avantages environnementaux méritent également d'être soulignés à propos du gaz naturel :
- Une non toxicité avérée : le gaz naturel n'est toxique ni pour les hommes ni pour les animaux. Il ne pollue pas non plus les eaux et les sols.
- Un meilleur confort d'utilisation : le gaz naturel ne génère aucune odeur et est incolore. Toutefois, pour des impératifs de sécurité, il est odorisé au moyen d'un composé qui porte le nom de THT (tétrahydrothiophène). Le gaz naturel ne produit en outre aucune substance salissante, telle que des cendres, de la suie, de la fumée, etc.
- Une combustion peu polluante : on estime qu'elle génère trois moins d'oxyde d'azote que celle du charbon et deux fois moins que celle du fioul. Le gaz naturel ne contient par ailleurs quasiment pas de soufre.
Si le gaz naturel pour les pros présente de nombreux avantages, recourir à un comparateur de gaz en ligne s'avère néanmoins indispensable pour débusquer les offres présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Quel est l'intérêt d'un comparateur de gaz pour les professionnels ?
Face à la hausse des prix du gaz, les professionnels sont contraints de réaliser des économies d'énergie sans pour autant pénaliser leur activité. Dans cette optique, comparer les différentes offres du marché du gaz s'avère aussi salutaire qu'indispensable. Expert du courtage en énergie, Opéra Énergie met à disposition des entreprises un comparateur de gaz professionnel simple d'utilisation, pédagogique, rapide et transparent. Des artisans aux commerçants, en passant par les agriculteurs, les TPE et les professions libérales, tous les secteurs d'activité sont concernés. Le comparateur de gaz d'Opéra Énergie permet également de bénéficier de conseils d'experts et de tarifs négociés très compétitifs. Pour trouver l'offre de gaz naturel qui convient le mieux à vos objectifs professionnels, vous êtes toutefois invité à prendre en compte divers éléments :
- Votre profil de consommateur : il existe différentes typologies de consommateurs professionnels. Par exemple, ceux classés T4 sont les sites industriels dont la consommation annuelle excède les 5 000 000 kWh/ an.
- Les différentes offres disponibles : on dénombre les offres aux tarifs réglementés, à prix fixes et à prix indexés.
- Les données à renseigner : les coordonnées de votre entreprise, votre CAR (Consommation annuelle de référence), etc. Chacun des éléments fourni est sécurisé.
L'utilisation d'un comparateur de gaz destiné aux pros se révèle utile en maintes circonstances. C'est particulièrement vrai dans le cas d'un changement de fournisseur de gaz ou pour anticiper un déménagement professionnel.