Chauffage au pellet : est-ce plus économique ?

Publié le : 06 décembre 20213 mins de lecture

La chaudière à granulés de bois est dotée d’un silo de stockage de granulés, appelés aussi « pellets ». Ces derniers sont acheminés dans une petite chambre de combustion à l’aide d’une vis sans fin. Il faut alors noter que l’alimentation du brûleur est totalement automatisée et le débit s’adapte selon la température recherchée. 

Comprendre ce qu’est vraiment un pellet

Le pellet, appelé également granulé de bois, représente un biocombustible pour votre chauffage, et qui est un produit de la biomasse. Il vient de la récupération de copeaux et de sciures de bois. Lorsque tout est rassemblé, ces résidus seront compressés comme des petits cylindres (6 à 8 mm de diamètre). Il a alors comme principe de faire un recyclage des « restes » qu’un traitement industriel du bois a causé. C’est une initiative écologique excellente en tout. Néanmoins, certains se demandent sur les raisons pour lesquelles ils opteraient pour ces granulés de bois au lieu d’utiliser des bûches de bois directement. Tout simplement, car les pellets donnent plusieurs avantages contre les bûches classiques qui ne font pas le poids. Ils sont écologiques et économiques. 

Pourquoi choisir le chauffage au pellet ?

Comme tout autre système de chauffage, chauffer à pellet présente quelques avantages. Il n’est pas adapté forcément à tous les genres d’habitation et certains facteurs sont à considérer. Par exemple, il nécessite d’avoir un bon espace de stockage, le budget est à considérer ainsi que la capacité à entretenir votre poêle ou votre chaudière régulièrement. Un poêle à pellets est le plus conseillé tel un appoint entre saisons. Il reste en cela économique, car le poêle vous évitera de relancer votre chauffage central quand l’hiver commencera et permettra de l’arrêter assez tôt comme en fin de saison de chauffe par exemple. 

Le chauffage au pellet est-il plus économique ?

Vous pouvez réaliser quelques économies en passant aux granulés de bois et c’est en particulier important si votre chauffage est actuellement à l’électricité. Effectivement, le montant d’un kWh produit avec le chauffage électrique est plus élevé comparé à celui du chauffage aux pellets. Installer un chauffage aux pellets dans un logement assez isolé peut alors vous permettre de limiter le coût annuel du chauffage électrique de 60% en moyenne. L’économie est alors non négligeable. Si c’est notamment dans le cas où vous mettez en marche un chauffage électrique et que vous souhaitiez quelques économies en choisissant les granulés de bois. Votre facture va alors diminuer rapidement et vous limiterez également les impacts environnementaux.

Plan du site