Comment calculer la consommation de gaz de son logement ?

Publié le : 04 avril 20223 mins de lecture

Le gaz est l’une des matières premières les plus recherchées au monde. Le gaz naturel est utilisé pour se chauffer, cuisiner et maintenant même pour faire rouler les voitures.  Néanmoins, la consommation individuelle de gaz peut être considérablement réduite grâce à quelques conseils et astuces simples. Comment calculer votre consommation actuelle de gaz ?

Le calcul de votre consommation réelle de gaz est très simple !

Afin de déterminer correctement la consommation réelle de gaz, certains calculs sont nécessaires. Ce n’est pas de la magie et tout le monde peut le faire. Dans ce qui suit, nous allons vous montrer comment calculer votre consommation de gaz, vérifier la facture annuelle ou estimer les frais de chauffage d’un nouvel appartement. Pour beaucoup, le premier obstacle sur le chemin du résultat est l’utilisation de différentes unités de consommation. Alors que le compteur de gaz domestique indique votre consommation en mètres cubes (m 3 ), la facture indique la quantité de gaz fournie en kilowattheures (kWh). Pour le calcul, vous avez besoin des informations en kilowattheures. La formule suivante facilite la conversion : mètre cube (m3) x pouvoir calorifique (kWh/m3) x nombre de conditions = kilowattheures (kWh). Pour plus d’informations, cliquez ici. Mais quels sont les facteurs qui influencent le calcul de votre consommation de gaz ?

La taille et l’âge de l’appartement !

Le niveau de votre consommation individuelle de gaz dépend de nombreux facteurs. La principale raison de l’importance de votre consommation de gaz est la taille et l’âge de votre appartement ou de votre maison. Plus la surface habitable est grande, plus la consommation est élevée. Les raisons en sont évidentes. Il faut beaucoup plus de gaz pour chauffer de grandes pièces que des pièces plus petites, au mieux fermées. L’âge de l’appartement a également un impact sur la consommation. Cela est principalement dû à l’isolation et à l’isolement du bâtiment.

L’isolation du bâtiment !

Quel que soit le système de chauffage utilisé, l’isolation de la maison ou de l’appartement joue un rôle important. Celui qui se chauffe littéralement par la fenêtre parce que l’enveloppe du bâtiment n’est pas suffisamment isolée devra compter avec une consommation plus élevée. Les raisons de ce phénomène se trouvent souvent dans l’histoire du bien immobilier : l’isolation exigée aujourd’hui pour les nouveaux bâtiments était pratiquement inexistante dans les années 1970 et l’efficacité des systèmes de chauffage installés à cette époque est bien inférieure à celle des systèmes de chauffage modernes. Donc, si vous avez l’impression de payer trop cher pour le gaz malgré un mode de vie frugale, envisagez de moderniser votre maison. Contactez l’un de nos experts en énergie et trouvez la solution idéale pour une meilleure efficacité énergétique et une consommation annuelle de gaz réduite.

Plan du site