Le photovoltaïque produit de l'électricité qui n’émet aucune pollution durant la transformation de l’énergie solaire en électricité. Si la fabrication, l'installation, le recyclage et le transport des panneaux photovoltaïques présentent un impact sur l'environnement, tout est limité extrêmement.
Comment se compense l'énergie grise des panneaux ?
L’impact du photovoltaïque sur l'environnement se trouve au niveau de l’énergie grise, qui est l’énergie utile au cycle de vie d'un panneau solaire. Il s'agit de l'extraction des matériaux, transport, production, entretien, recyclage et mise en œuvre des panneaux. Selon les règles, considérez qu’il faut 1 à 5 ans en moyenne, selon l’ensoleillement, pour qu'un système photovoltaïque puisse produire plus d’énergie pour tout fabriquer. C’est notamment la production de silicium qui constitue en premier lieu les cellules photovoltaïques et qui alourdit son bilan énergétique. Afin de limiter le bilan énergétique, quelques recherches sont réalisées pour optimiser les procédés de raffinage ou réduire l’épaisseur de toutes les cellules photovoltaïques.
Comment se progresse l'éco-conception de ces panneaux ?
En effet, les technologies sont en train de se perfectionner sans cesse, et l’impact environnemental se limite au point que le rendement des cellules s'augmente et les concepteurs de systèmes ont pris grand soin d’améliorer la production. En outre, la facture énergétique devra être considérée dans sa totalité. Par exemple, vos panneaux solaires pourront être utilisés à la place des matériaux traditionnels ou de ceux utilisés pour les façades ou la toiture. Dans ce cas, des économies seront visibles au niveau des matériaux, et incidemment, sur l’énergie utilisée à la production.
Le recyclage en fin de vie, une des étapes clés
Soumis aux intempéries et aux rayonnements du soleil, les matériaux des panneaux solaires peuvent se dégrader. Néanmoins, il faut noter que les panneaux solaires peuvent conserver 80 % de la puissance en 20 ans. Il y a, par exemple, ceux qui accordent une garantie de 25 ans selon la performance des panneaux. Mais concernant le panneau proprement dit, il y a d’autres éléments qui devront être recyclés. Il y a tout d'abord les batteries pour toutes les installations fonctionnant en autonomie : celles qui ne sont pas connectées à un réseau ERDF. Leur durée de vie est de 4 à 15 ans si les modèles sont plus récents et devront alors être remplacées 7 fois au maximum si vous considérez qu’un panneau présente une durée de vie de 25 ans. L’onduleur devra aussi être recyclé. La durée de vie de cet outil est de 8 ans, il doit alors être remplacé 2 fois pour le même cycle.