Les solutions pour réduire sa consommation d’électricité à la maison

Quand la consommation d'énergie finale du secteur résidentiel n'a augmenté que de 1,7% entre 2002 et 2013, celle de l'électricité a bondi sur la même période. Une hausse d'environ 23,7 % est comptabilisée, malgré le fait que les appareils deviennent moins énergivores. Cela est dû à l'augmentation du nombre d'appareils électriques dans les foyers.

Désactiver le mode veille !

Des progrès importants ont été réalisés pour limiter la consommation des appareils en veille, un protocole européen limite leur puissance à 0,5 W avec un certain nombre d'appareils. Cependant, elle reste de 2 W avec les appareils connectés à l'internet ou aux réseaux de données. La coupure de l'alimentation en veille peut permettre d'économiser jusqu'à 10 % des coûts d'électricité, mais aussi des équipements. Mettez en veille les appareils audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et les petits appareils qui ne sont pas très utiles. Pour les lave-linge et les lave-vaisselle, la veille permet souvent de repérer les fuites d'eau et il n'est pas pertinent de les débrancher.

Utilisez des LED pour économiser de l'électricité !

Les ampoules LED consomment peu d'électricité et durent longtemps, jusqu'à 40 000 heures, ce qui suffit à compenser leur prix d'achat. C'est la bonne solution pour l'éclairage domestique, à condition qu'elles durent plus de 20 000 heures et qu'elles soient bien répertoriées sur l'étiquette énergie. Les lampes LED vous permettent de jouer avec la teinte de la lumière pour créer des ambiances pour différentes pièces comme la cuisine, le salon et votre chambre à coucher. Privilégiez les blancs chauds de 2700 à 3500 kelvins dans le salon et les chambres et optez pour une lumière plus dynamique pour la cuisine ou la salle de bain, soit 3500 à 4500 kelvins.

N'utilisez pas le sèche-linge en permanence !

Si vous en avez la possibilité, laissez vos vêtements sécher à l'air libre. Malgré les améliorations apportées par les fabricants ces dernières années, le sèche-linge reste un appareil ménager qui consomme environ 200 kWh d'énergie par an. Petite astuce, pour que votre sèche-linge fonctionne peu de temps, essorez bien le vêtement dans le tambour de la machine à laver. L'extraction automatique de l'humidité est 100 fois plus économique que l'extraction thermique avec le sèche-linge.

La plupart des gens dans le monde consomment de l'électricité, c'est pourquoi il est nécessaire de suivre quelques astuces pour réduire cette consommation. Il faut suivre ces petits gestes comme éteindre la veille quand on ne l'utilise pas, utiliser des lampes LED pour une bonne économie d'électricité et ne jamais utiliser le sèche-linge en permanence.

Plan du site