Les installations d'énergie renouvelable, notamment l'énergie solaire, n'émettent pas de polluants pendant leur phase d'exploitation. Cependant, il est important que ces filières génèrent le moins de déchets possible en fin de vie. On reproche souvent aux panneaux solaires de ne pas être recyclés. Où en sommes-nous ?
Les panneaux photovoltaïques peuvent-ils être recyclés ?
Il existe de nombreuses idées fausses sur l'énergie solaire. Nous avons décidé de passer en revue chacune d'entre elles. Tous les panneaux photovoltaïques classiques en silicium cristallin sont recyclables. Toutefois, il est vrai que certains panneaux solaires qui contiennent de petites quantités de métaux toxiques, comme le tellurure de cadmium, ont connu un certain succès il y a quelques années. Bien que ces panneaux ne représentent qu'une très petite part de marché, des doutes subsistaient quant à la recyclabilité à 100 % des panneaux solaires. Il est conseillé de renoncer à ces technologies et d'opter pour des panneaux solaires recyclables.
L'élimination des panneaux solaires est soumise à la directive européenne DEEE, qui est juridiquement contraignante en France depuis 2014. La loi impose aux vendeurs de veiller à ce que les panneaux qu'ils vendent soient recyclés. Cette obligation est remplie par le paiement de contributions environnementales. Les panneaux usagés sont collectés et recyclés par PVCycle, un organisme européen agréé par le ministère de l'Environnement.
Les panneaux photovoltaïques peuvent être utilisés pendant au moins 30 ans avant d'être mis au rebut !
En vieillissant, principalement en raison des conditions météorologiques, les panneaux solaires photovoltaïques perdent progressivement une partie de leur capacité à produire de l'électricité. La plupart des fabricants garantissent désormais que leurs panneaux ne perdront pas plus de 20 % de leur efficacité après 25 ans d'utilisation. En effet, le panneau photovoltaïque semble être plus résistant que la garantie donnée par les fabricants. Il n'est cependant pas nécessaire de démonter l'ensemble après 25 ans, car il est encore capable de produire au moins 80% de sa puissance initiale.
La récupération des matériaux des panneaux solaires !
Les panneaux photovoltaïques subissent différents traitements pour séparer tous les composants (boîtes de jonction, câbles, cadres métalliques, joints métalliques, verre, etc.), les récupérer et les recycler au maximum. Que leur technologie soit basée sur les "couches minces" ou le silicium cristallin, la majorité des panneaux sont en verre, une matière première entièrement recyclable.
Le traitement des modules est basé sur des combinaisons de travaux visant à classer les différents matériaux. La première est la séparation mécanique à l'aide de concasseurs, d'aimants, de tamis, de calibreurs à induction, etc. La plus grande partie de la masse des panneaux peut être tamisée (85% pour les modules en silicium cristallin).