Qu’appelle t-on énergies fossiles ?

Les énergies fossiles sont certainement la catégorie d'énergie la plus exploitée par l'homme. Nous les utilisons tous les jours pour l'électricité, les transports et le chauffage. Mais que sont-elles exactement ?

Définition et présentation des énergies fossiles !

Par définition, l'énergie fossile est un type d'énergie fournie par la transformation de la matière organique stockée dans le sol depuis des millions d'années. C'est pourquoi on l'appelle "fossile". Celles-ci sont riches en hydrogène et en carbone et se présentent donc sous la forme d'hydrocarbures. Compte tenu de leur source, ces énergies ne sont pas renouvelables. Une fois consommées, il est impossible de les régénérer. Il faudra de nombreuses années et des conditions géologiques variées pour qu'elles se forment à nouveau. Le processus de formation est très lent, il peut prendre jusqu'à des centaines de millions d'années. A titre d'exemple, les premières énergies exploitables se sont formées il y a 360 millions d'années. En ce qui concerne leur extraction, différentes méthodes sont possibles. Certains le font par tirage, d'autres par extraction dans des mines ou directement à la surface du sol.

Les trois principales sources de combustibles fossiles !

En général, il existe trois grandes catégories de combustibles fossiles. La première est le charbon. Celui-ci est extrêmement énergétique. Il fournit de la chaleur et de l'électricité à des prix relativement bas. Il est dérivé du kérogène formé à partir de la biomasse végétale comme les arbres et les fougères. On le trouve le plus souvent dans les couches sédimentaires de la terre. La deuxième source est le gaz. Cette énergie est facile à transporter en raison de son état hautement inflammable. Il est généré par la sédimentation de la matière organique dans le milieu marin. La dernière catégorie est le pétrole, qui est utilisé dans divers domaines tels que les plastiques, les carburants et les tissus synthétiques. Comme le gaz, il est généré par sédimentation dans le milieu marin. Dans une première étape, la matière est transformée en kérogène pour devenir partiellement du pétrole. C'est ce qu'on appelle la pyrolyse.  

Quelques informations importantes à connaître !

Les combustibles fossiles sont plus populaires en raison de leur rentabilité et de leur prix. Ils sont en effet moins chers que les énergies vertes, sans compter qu'ils constituent un excellent combustible. Ils sont également intéressants pour leur facilité de stockage et leur disponibilité tout au long de l'année. Cependant, il est important de noter qu'ils présentent quelques inconvénients. Leur combustion provoque des émissions de gaz à effet de serre, de la pollution et la destruction de la couche d'ozone.

Plan du site