Quel type de radiateur choisir pour réduire sa consommation d’électricité ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

Avant de choisir un nouveau radiateur, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs pour comparer les alternatives existantes et faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Le budget et les systèmes existants !

Avant d’envisager l’installation d’un nouveau radiateur ou le remplacement de l’ensemble de votre système de chauffage, la première chose à prendre en compte est votre budget disponible. En effet, certains radiateurs et leur installation sont plus chers que d’autres. Toutefois, les options les plus coûteuses offrent souvent les plus grandes économies d’énergie. Vous pouvez également bénéficier d’une aide financière pour l’installation de certains équipements.

 Pour les rénovations, il est important de tenir compte des limites du système de chauffage existant dans votre logement. En pratique, l’installation d’un chauffe-eau demande beaucoup de travail, mais celle d’un chauffage électrique est très simple. Par conséquent, il est préférable de choisir un système de chauffage électrique s’il est déjà installé dans la maison. Dans la maison neuve, vous pouvez opter pour n’importe quelle alternative avant l’achèvement des travaux.

L’impact environnemental et le bilan énergétique !

Les chauffe-eau et les chauffages électriques ne peuvent pas utiliser la même source d’énergie. Il peut être avantageux de comparer ces aspects des différents systèmes de chauffage afin de limiter leur impact sur l’environnement.

Vous pouvez réaliser un bilan énergétique dans votre maison. Cela est particulièrement utile pour déterminer les pertes de chaleur. En fonction des résultats de ce bilan, vous pouvez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. En fait, dans certains cas, il peut être plus intéressant de renforcer d’abord l’isolation de votre logement que de changer le système de chauffage.

L’estimation de la consommation d’énergie et des coûts !

La consommation d’électricité varie considérablement en fonction du type de radiateur. De même, certains radiateurs fonctionnent au gaz, tandis que d’autres sont alimentés par l’électricité ou par des sources d’énergie renouvelables. Ainsi, il est possible de faire des économies sur l’énergie qui alimente certains radiateurs. En effet, l’électricité est l’énergie la plus chère si les énergies renouvelables permettent de réduire les coûts.

Il est essentiel de choisir la bonne puissance de radiateur pour l’espace à chauffer. De fait, opter pour un équipement trop puissant pour une petite pièce entraînera des dépenses inutiles. Les appareils qui ne sont pas assez puissants pour une grande pièce peuvent également entraîner des problèmes de surconsommation. En effet, l’appareil doit travailler beaucoup plus que nécessaire pour chauffer l’espace.

La puissance recommandée par mètre carré est de 70 à 100 W pour une maison bien isolée avec une hauteur de plafond de 2,5 m. Toutefois, pour une estimation plus précise de la puissance de chauffage nécessaire, il est conseillé de considérer le volume de la pièce (m³) et non la surface au sol (m²).

Plan du site