Quelles sont les normes de sécurité pour un éclairage extérieur ?

Publié le : 06 décembre 20214 mins de lecture

L’éclairage extérieur permet d’illuminer le jardin tout en lui donnant une touche esthétique. Il peut être installé n’importe où dans la propriété, mais il est toutefois à noter qu’il y a des lumières spécifiques à chaque partie de l’extérieur de la maison. Aussi, elles sont soumises à des normes de sécurité vu qu’elles sont liées à de nombreux risques.

Quels sont les différents types d’éclairage à installer dans son jardin ?

Plusieurs modèles d’éclairage extérieur sont mis en vente dans les magasins et les sites en ligne spécialisés en matière. Il est à distinguer les luminaires LED qui sont très appréciés pour le fait qu’ils ne dépensent pas une importante quantité d’énergie et les lampes qui fonctionnent par l’énergie solaire connues pour leur autonomie. Les éclairages munis de bornes et constitués par un système de détection de mouvements sont idéals pour les allées. Quant à la terrasse, la lumière dite directe, c’est-à-dire qui tombe sur une zone spécifique et celle dite indirecte par des spots de type intégrés, sont les plus appropriés.

Les normes de sécurité relatives à un éclairage extérieur

Les éclairages extérieurs fonctionnent grâce au courant électrique et sont exposés à de nombreux risques et peuvent également mettre les membres du foyer en danger. Ainsi, ils sont soumis à diverses normes de sécurité. Vu qu’il s’agit d’un éclairage extérieur, celui-ci doit nécessairement être constitué par un système dont l’indice de protection est important. Ce dernier doit obligatoirement être formé par deux chiffres. Le premier chiffre est relatif à l’étanchéité par rapport à la poussière. Il est compris entre un et six. Le second chiffre, quant à lui, correspond à l’imperméabilité à l’eau. Il va de un à sept. L’indice doit être au minimum IP44.

Optimiser la sécurité par rapport à son éclairage extérieur par des installations appropriées

Outre le fait de se procurer des éclairages respectant les normes fixées par les autorités pour assurer la sécurité des membres du foyer, il est également nécessaire de bien assurer les travaux d’installation. Ainsi, il est important de choisir de bons emplacements afin que les supports se fixent bien comme il se doit ou que les luminaires puissent bien être branchés. Les prises sont à placer dans une zone sûre où les enfants ne pourront avoir accès. Pour éviter les risques de court-circuit, il est judicieux d’opter pour un luminaire à éteindre, dans la terrasse.

Ainsi, une fois que les éclairages luminaires sont installés comme il se doit, il faudrait penser à décorer le jardin avec des accessoires spécifiques pour l’embellir davantage.

Plan du site