Une pompe à chaleur peut-elle rafraîchir une maison ?

Une pompe à chaleur est une solution économique et efficace pour chauffer votre logement en hiver. En fonction du modèle, elle utilise les calories dans le sol, l’eau ou l’air puis les transforme en énergie qu’elle restitue par la suite dans votre intérieur. Mais, cet appareil peut-il également vous être utile en été ? Peut-il rafraîchir votre habitation quand la température grimpe ?

Quel type de pompe à chaleur est capable de rafraîchir votre intérieur ?

Les pompes à chaleur peuvent également être utilisées en tant que climatiseurs en été. Toutefois, ce ne sont pas tous les modèles commercialisés sur le marché qui sont conçus pour cet usage. Seuls les modèles réversibles offrent ce type de service. Ainsi, si cette fonctionnalité vous intéresse, vous devez vous renseigner lors de l’achat si le modèle choisi permet de climatiser une maison.

Pour rafraîchir un intérieur, la pompe à chaleur réversible va puiser, cette fois, l’air chaud qui se trouve dans la maison. Ensuite, elle fait diminuer sa température et diffuse l’air froid à travers ses ventilo-convecteurs.

Quel modèle de pompe à chaleur réversible choisir ?

Les pompes à chaleur aérothermiques air-air sont les plus recommandées en raison de leur efficacité. En hiver, elle réchauffe l’air ambiant et la diffuse dans votre maison. Et inversement, durant les jours chauds de l’été, elle se nourrit des calories présentes dans l’air intérieur pour la refroidir. Ce type de pompe à chaleur présente l’avantage d’être rapide et facile à installer. Et l’appareil s’adapte aussi bien aux petites pièces qu’aux intérieurs plus spacieux. Il est, par ailleurs, facile à utiliser. Vous pouvez programmer son fonctionnement. Pour plus de confort d’utilisation, vous pouvez opter pour un modèle pilotable par wi-fi.

Les pompes à chaleur air-eau et eau-eau vous font également profiter du chauffage en hiver et de la climatisation en été. Toutefois, ils sont jugés moins efficaces comparés aux modèles air-air. En revanche, ces modèles de pompes à chaleur peuvent également assurer la production d’eau chaude de votre habitation.

Pompe à chaleur réversible ou climatiseur : que choisir ?

Pour maintenir une température confortable dans votre intérieur en été, vous avez le choix entre un climatiseur et une pompe à chaleur. Pour trancher entre ces deux systèmes, vous devez connaître les avantages et inconvénients de chacun d’eux.

La pompe à chaleur réversible est un système 2 en 1. Il sert à la fois de climatisation et de chauffage. Par ailleurs, il est moins énergivore comparé à un climatiseur. Et il vous est possible de contrôler son fonctionnement à distance. En revanche, son coût est élevé. Par ailleurs, vous devez effectuer un entretien de l’appareil tous les 2 ans.

Plan du site